0
    Documents sélectionnés

Documents sélectionnés

Recevez directement par email l'ensemble des documents sélectionnés pendant votre navigation.

0
Votre sélection de documents
Accueil ActualitésNos tendances de couleurs 2022 - 2023
20.06.2022

Nos tendances de couleurs 2022 - 2023

 

Le Gerflor Design Lab

Composé de designers, d'infographistes et de coloristes, le Gerflor Design Lab décrypte les tendances actuelles de la mode, de l’architecture et du design, et anticipe leurs évolutions dans les prochaines années. Leur mission : proposer aujourd’hui les designs, les textures et les couleurs des futures collections, qui viendront décorer vos intérieurs de demain.

SPM, filiale de Gerflor travaille au quotidien avec le Gerflor Design Lab et réunit régulièrement ses clients architectes, designer ou décorateurs afin de définir les styles, couleurs et matières de demain.

 

Nos tendances de couleurs 2022-2023

Comme chaque année, l'équipe de professionnels du Gerflor Design Lab développe une étude de tendance centrée sur l'évolution des surfaces utilisées dans l'architecture et l'ameublement. Le but de ce travail est d'anticiper l'évolution dans le choix des matériaux, des couleurs et des textures.

On assistera dans un futur proche à une transformation progressive de l'utilisation de la lumière à l'intérieur et à l'extérieur des espaces de vie, lumière qui sera décomposée comme à travers un prisme, ou simplement destinée à redessiner les contours d'un bâtiment en modifiant ses volumes. On assistera aussi à la réaffirmation des couleurs de la terre, de toutes ces nuances minérales propres aux régions les plus sèches, aux paysages brutaux et sauvages. Nous allons également changer notre relation avec la nature, un changement déjà en cours pour une plus grande prise de conscience collective vers la durabilité et la récupération. Mais en même temps les canons esthétiques changent aussi, ou plutôt on cherche de nouveaux paramètres esthétiques à travers l'étude de l'infiniment petit et en parallèle avec de nouveaux points d'observation, comme ceux obtenus à partir d'un drone au-dessus de la forêt. Enfin, nous recherchons des fusions culturelles, des produits et des objets qui parlent d'un chemin, de la rencontre entre tradition et artisanat, des chemins qui ne sont différents et éloignés qu'en apparence, mais en réalité similaires et complémentaires.

 

 

 

#1 Bio-Fun

 

Biofun

 

On observe la nature avec des yeux différents, on change de point de vue pour obtenir une nouvelle lecture des éléments qui la composent. Il y a un besoin physique, presque primordial, de contact avec la nature. Nous ne l'observons pas seulement pour « décorer », nous voulons l’utiliser dans son cœur le plus intime et le plus pur pour s’en servir comme une nouvelle esthétique.

La nature devient un élément à part entière, quelque chose qui vit et se nourrit malgré l'homme.

L'observation au microscope nous permet d'obtenir des détails et des harmonies inconnues, nous recherchons presque scientifiquement un nouveau modèle esthétique.

Au contraire, grâce à l'utilisation de drones, nous pouvons observer la nature de tellement haut avec des panoramiques de paysages qui deviennent presque abstraits. Un jeu subtil entre effet Micro et effet Macro.

 

 

#2 Terra Luna

 

Terraluna

 

Ce thème presque surréaliste représente le point de rencontre entre la terre et les planètes. Des surfaces désertiques, creusées, érodées par le vent, apparemment dépourvues de formes de vie, mais riches en minéraux aux tonalités chromatiques chaudes et brutalistes.

Terra - Luna dépeint un environnement brutal dessiné sur des volumes et des formes arrondies. Un univers où règnent des matières brutes inertes comme le plâtre, le ciment, la terre cuite, la pierre avec une nouvelle approche orientée vers la solidité monolithique des matériaux. La dimension tactile est très importante pour ce thème, les finitions très douces ou au contraire très rugueuses nous forcent à développer notre sens du toucher. Les formes élémentaires sont surdimensionnées, presque symboliques, elles jouent sur le contraste micro/macro pour réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons. On rêve de voyager dans l'univers des planètes, de retrouver la couleur terre cuite ou ocre de la terre martienne, le bleu profond et sans limites d'un ciel étoilé, les nuances argentées de la Lune ou le rouge orangé d'un coucher de soleil.

Cette tendance apparaît comme une rupture avec le côté virtuel et immatériel de l'environnement numérique, elle offre de nouvelles pistes de réflexion sur la place de l'homme dans l'univers, mais aussi sur la nécessité de retrouver un contact physique avec l'espace sur terre.

 

 

#3 Japandi Style

 

Japandi

 

Design d'intérieur essentiellement basé sur des matériaux naturels nobles. La sobriété typique du mobilier scandinave se conjugue avec la symbolique de la tradition japonaise. On porte une grande attention sur les détails, la sensibilité japonaise se révèle dans la beauté de la matière. Des tons délicats et un soin obsessionnel pour le choix et le positionnement des accessoires d'ameublement. Des volumes étudiés sur des lignes géométriques et réalisés avec du bois massif non peint, des pierres taillées dans la masse, du verre soufflé ou encore du métal forgé. Qualité et confort comme valeurs absolues contrairement à la mode passagère. Une atmosphère douce et relaxante, jamais superflus. Voici les clés de cette tendance qui mêle, à travers un acronyme, deux zones géographiques et deux styles éloignés l'un de l'autre en apparence.

 

 

#4 Classic Clash

 

Classic Clash

 

Pour la description de ce thème, nous essayons d'offrir un nouveau point de vue dans l'utilisation du marbre et de la pierre. Nous voulons donner une interprétation moderne dans l'application des surfaces naturelles classiques. On assiste à une forte présence de la couleur pour ce thème, on ose plus, on utilise des marbres et des pierres colorées avec un fort contraste entre elles.

Cette avant-garde nous apporte une nouvelle interprétation, qui dépasse le retour à l'Art Déco particulièrement fort ces dernières années, pour réinventer l'usage du marbre et de la pierre. Une créativité moderne qui utilise le marbre et la pierre non pas avec l'intention de montrer le luxe et l'opulence, mais d'émerveiller en offrant de nouvelles perspectives.

 

 

#5 Transparency

 

Transparency

 

La présentation d'une nouvelle gamme de produits Plexiglass a révolutionné le concept de transparence. La possibilité de capter la lumière et de la refléter en modifiant ses couleurs comme un prisme, les murs semi-transparents qui offrent à la fois intimité et regard inattendu, représentent l'avant-garde d'un futur très proche dans l'univers des matériaux. Un jeu d'ombres et de lumières, de nuances de couleurs et de superpositions. La couleur s'ose, même là où la transparence pure et neutre a toujours été recherchée.

Teintes pastelles ou fluos pour séparer ou combiner des pièces appartenant à un même bâtiment. Murs et sols aux délicates nuances dégradées qui accompagnent le changement de volume sans détachement net. Cette tendance valorise la fluidité quasi éphémère de certaines matières et joue avec de nouvelles perspectives créées par la lumière, les ombres, la brume.

 

 

 

Marque Française

Société toulousaine experte des Protections murales et Mains courantes depuis plus de 40 ans

Filiale du Groupe Gerflor

Groupe français multi-spécialiste leader mondial dans le domaine des revêtements de sols souples

Hygiène & Sécurité

Convient aux zones à fort risque infectieux. Classement feu M1 et Bs2d0

Equipe 100% Service

Une équipe terrain de spécialiste à vos côtés ainsi qu’une équipe commerciale sédentaire pour vous conseiller et réaliser vos devis et commandes

Entreprise Responsable

Matériaux recyclés, formulation propre, recyclage des produits en fin de vie, Reach …